Conseil d’épargne #400

Retraite : le Plan d’Épargne Retraite est-il fait pour vous ?

La réforme des retraites qui vient de s'engager vous alerte sur la nécessité d'épargner pour compenser la baisse de niveau de vie à venir ? Le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet de vous constituer un complément de revenus à la retraite. Il s’adresse à tous, que vous soyez salarié, indépendant ou encore fonctionnaire.


Conseils d'épargne - Altaprofits

Le PER complète votre retraite et vous assure une rente mensuelle

Le Plan Épargne Retraite permet de vous constituer un complément de revenus à la retraite. Il s’ajoute à votre pension, versée par le régime obligatoire, pour augmenter votre pouvoir d’achat. En effet, lorsque vous n’êtes plus en activité, les sommes accumulées sur votre PER vous sont reversées. C’est vous qui choisissez le mode de versement :

  • Sous forme de rente,
  • Sous forme d’un capital liquidé en une ou plusieurs fois,
  • Une combinaison de ces deux options.

Obtenir un complément de revenus lors du départ en retraite peut représenter une vraie bouffée d’oxygène, et vous permettre de maintenir votre train de vie. Ainsi, cela peut vous aider à partir en vacances ou à conserver vos loisirs par exemple. Vous pouvez également utiliser cette somme pour aider vos proches.

 

À savoir : Le Plan Épargne Retraite s’adresse à tous. Ainsi, les fonctionnaires peuvent en bénéficier au même titre que les salariés, les indépendants, les chômeurs…

La fiscalité allégée du PER s’applique au moment qui vous convient le mieux

Le deuxième avantage du PER, c’est qu’il permet d’optimiser votre fiscalité. Deux choix s’offrent à vous, en fonction de votre situation. En effet, vous pouvez déduire les sommes versées dans le PER de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds en vigueur. Lorsque vous êtes un contribuable fortement imposé, cet avantage va clairement dans le sens de vos intérêts. Au contraire, si vous êtes peu (ou pas) imposé, vous pouvez renoncer à cette déduction pour bénéficier d’une fiscalité allégée en sortie, lors du rachat de votre PER.

Le Plan Épargne Retraite permet de diversifier vos investissements financiers

Enfin, grâce au Plan Épargne Retraite, vous souscrivez à des produits financiers variés. En effet, le PER individuel permet d’investir sur des supports diversifiés. Vous pouvez opter pour des fonds en euros garantis en capital ou pour des supports en unités de compte. Ces derniers sont potentiellement plus rémunérateurs, en contrepartie d’une certaine prise de risque. Ainsi, le PER vous ouvre la voie des marchés financiers sous différentes formes : actions, obligations, ETF (réplique d’un indice boursier), OPCVM...

Le PER est un placement adapté à vos projets de retraite

Les sommes que vous déposez sur votre Plan Épargne Retraite sont bloquées jusqu’à votre retraite. Ainsi, elles sont protégées des aléas du quotidien. Pour autant, sous certaines conditions exceptionnelles, vous pouvez débloquer ces sommes de façon anticipée. Vous pouvez ainsi liquider votre PER en cas d’accident de la vie (surendettement, fin de vos droits d’Aide au retour à l’emploi, cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire, invalidité). Vous pouvez également utiliser les économies placées sur votre PER pour acheter votre résidence principale. En effet, acquérir votre logement contribue à préparer votre retraite. Ainsi, le PER offre un bon équilibre pour placer votre argent en vue de l’objectif spécifique qu’est la retraite, tout en conservant une certaine flexibilité.


À retenir

  •  Le PER offre une fiscalité intéressante pour les actifs qui y déposant leur épargne. Il constitue un complément de revenus pour la retraite.
  • Le PER offre la possibilité de choisir des placements plus ou moins risqués en fonction de votre profil.
  • Sa facilité d’ouverture en fait un dispositif de plus en plus recherché par les actifs.

 

Je m'inscris