Conseil d’épargne #358

Assurance vie : quelles nouveautés dans votre contrat ?

Et si cette année, vous deveniez acteur de votre assurance vie ? Les dernières innovations vous permettent de construire un contrat sur mesure pour atteindre vos objectifs et répondre à vos convictions.


Conseils d'épargne - Altaprofits
Pourquoi la flexibilité de l’assurance vie est souvent mise en avant ? D’abord car ce placement permet de répondre à de multiples objectifs patrimoniaux (épargner pour les études des enfants, préparer sa retraite, financer l’acquisition d’un bien immobilier, …).
Mais, grâce à la diversité des classes d’actifs et des services proposés, c’est le contrat lui-même qui est devenu flexible. Vous pouvez vous construire « un contrat sur mesure », qui répond exactement à vos attentes en termes de performance, risque et horizon de placement et sélectionner les placements qui s’accordent avec vos convictions. De plus, vous pouvez faire le choix de ne pas supporter les contraintes de la gestion de votre épargne, et laisser le soin à des experts de la finance de le faire pour vous.
 

Côté bourse

Les performances exceptionnelles des marchés financiers en 2021 ont de quoi susciter l’intérêt, face à la baisse des rendements des fonds en euros. 35 % des Français déclarent avoir l’intention d’investir dans des actions, selon le baromètre 2021 de l’épargne de l’AMF. C’est votre souhait ? Vous pouvez profiter du dynamisme des marchés boursiers au sein du contrat d’assurance vie Titres@Vie, assuré par SwissLife, qui vous donne un accès en direct à 147 actions européennes (CAC40, SBF120, EuroStoxx50). Sur Altaprofits Vie, assuré par Generali, le seuil d’investissement minimal vient d’être abaissé à 1500 euros (contre 10.000 euros auparavant), pour vous permettre plus facilement d’investir dans les 84 actions proposées.
 
Vous pouvez aussi investir sur les marchés financiers avec des ETF (Exchange Traded Funds) ou des fonds indiciels, qui visent à répliquer la performance d’un indice boursier (national, international, sectoriel, géographique, thématique...). Les ETF vous permettent de diversifier vos placements avec transparence et flexibilité.
 

Le temps de l’épargne de conviction

Obtenir de la performance, tout en soutenant des causes qui vous sont chères, est désormais possible avec les fonds de l’économie sociale et solidaire. Votre épargne servira à soutenir l’innovation sociale et environnementale, au travers d’entreprises qui œuvrent dans l’éducation, l’accès au logement, la santé, l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, le développement de l’entrepreneuriat…
Nous avons sélectionné des partenaires pour vous proposer un éventail de fonds qui puissent répondre à vos convictions, avec par exemple :
 

Les fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) constituent une autre opportunité d’aligner vos investissements avec vos valeurs. Le label ISR est en effet attribué sur des critères financiers et extra-financiers de type ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance).
 
Les gestionnaires de ces fonds sélectionnent par exemple des entreprises qui mettent en œuvre une politique pour la gestion des déchets, le développement durable, ou encore mener une politique salariale égalitaire. Certains de ces fonds ont une approche thématique, qui vise par exemple à investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur le développement durable, la lutte contre le changement climatique ou encore la santé et le bien-être. L’immobilier est aussi concerné par cette démarche responsable, vous pouvez ainsi investir dans des SCPI labellisées ISR.
 

Le fonds Croissance, entre fonds en euros et unités de compte

Troisième pilier de l’assurance vie, les fonds Croissance existent depuis 2014, mais la loi Pacte leur a apporté plus de lisibilité et de transparence. Leurs avantages : allier sécurité et quête de performance. Comment ? Tout d’abord, ils permettent de bénéficier d’une garantie du capital au terme que vous aurez choisi en fonction de vos projets. Le fonds Générations Croissance Durable, assuré par Generali sera proposé dans les contrats Altaprofits Vie et Altaprofits Capitalisation dans quelques jours. Il offre une garantie de 80 % du capital sur un horizon de 8 à 30 ans. Votre épargne reste disponible à tout moment, vous gardez la possibilité de procéder à des rachats avant l’échéance mais vous vous exposez à de potentiels gains ou pertes, en fonction de l’orientation des marchés.
 
Cet horizon permet au gestionnaire de mener une politique d’investissement dynamique dans le but d’obtenir des performances que les fonds en euros ne peuvent plus fournir.
Le fonds Générations Croissance Durable cible ses investissements dans l’économie réelle et le soutien aux PME, et les actifs intégrant des critères ESG sont prédominants (+de 80%). Son objectif de performance est de 2 à 4 % net de frais, soit deux fois plus que les meilleurs fonds en euros.

Vous estimez ne pas avoir les connaissances financières pour composer le contrat qui vous correspond ? Ou vous n’avez ni le temps ni le goût de le faire ? La gestion pilotée peut vous libérer de ce poids. Découvrez les sociétés de gestion proposées dans votre contrat, qui vous permettent d’allier performance et quête de sens. Nos conseillers patrimoniaux sont à votre disposition pour vous orienter vers des solutions adaptées à vos projets et à vos attentes.
 

Ce qu'il faut savoir avant d'investir

  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats.
  • L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers.
  • L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

 

Je m'inscris