les SICAV (Société d’investissement à capital variable) font parties, avec les Fonds communs de placements (FCP) de la famille des organismes de placement collectif en valeurs immobilières (OPCVM).
SICAV : un organisme de gestion professionnelle
À l’échelle des particuliers, la SICAV constitue certainement l’un des moyens les plus sûrs de faire fructifier son épargne. Et pour cause, l’argent investi dans une SICAV permet de limiter les risques de pertes en bourse, car confié à une société de gestion de portefeuille professionnelle, contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Mode de fonctionnement d’une SICAV
Investir dans une SICAV est à la portée de tous les profils d’investisseurs, petits épargnants comme grosses fortunes.
Les SICAV appartiennent à la famille des Organismes de placements collectifs (OPC) au même titre que les Fonds communs des placements. Ces supports d’investissements peuvent être souscrits auprès de votre établissement bancaire ou de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine. En souscrivant une action de SICAV, vous en devenez actionnaire.
Comment sont investis les fonds ?
Les SICAV offrent la possibilité de rentabiliser son argent sur une courte période grâce aux plus-values réalisées sur les ventes de vos actions et obligations. Les périmètres d’investissements couvrent une grande diversité de produits, dont les assurances vie, mais pour limiter les risques, votre courtier va placer votre argent sur différents supports.
Si la majorité des SICAV ne disposent d’aucune garantie sur le capital, les « fonds garantis » font exception à la règle. Une précision toutefois : la garantie du capital ne porte pas sur vos versements, mais sur le montant réellement investi sans les frais d’entrée ni les frais de gestion
Et la distribution des revenus ?
Deux choix s’offrent aux actionnaires : soit les revenus sont distribués entre eux soit ils sont capitalisés. Dans le premier cas, les intérêts ou dividendes sur les titres sont redistribués tandis que dans le second, ils sont réinvestis.
Comme tout placement en bourse, la SICAV est soumise aux fluctuations des cours et son rendement suit l’évolution des taux d’intérêt à court terme. Par ailleurs, les détenteurs d'actions de SICAV sont imposés sur la vente de leurs parts, mais aussi sur les revenus qu’elles génèrent.
Altaprofits : votre conseiller en investissement financier
Vous projetez un placement en actions de SICAV ? Altaprofits, société de courtage en ligne, vous propose des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins et vos projets.
Nous vous proposons une solution d’investissement souple et performante sur différents supports d’investissement à frais réduits, en Gestion Libre ou en Gestion Pilotée. En véritables partenaires, les experts Altaprofits s’engagent à tout mettre en œuvre pour optimiser votre placement et vous conseiller sur la fiscalité.
Fondée en 1999, Altaprofits s’affiche comme l’un des pionniers de la distribution de contrats d’assurance vie sur internet, avec 0€ de frais d’entrée et aux autres frais réduits. Nous avons ainsi développé une gamme complète d’assurances vie, de contrats de capitalisation et d’autres produits d’épargne ou de prévoyance comme un PEP, PEA Assurance, PERP… Madelin adaptés à tous les profils. Contactez-nous pour de plus amples informations.
Avertissement : Les supports en unités de compte ne comportent pas de garantie en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.