Assurance vie sans frais d’entrée version desktop

Assurance vie sans frais d'entrée version mobile

SICAV

Investir dans une SICAV (sociétés d'investissement à capital variable) et diversifier son portefeuille avec Altaprofits.

SICAV, un investissement accessible avec des performances intéressantes

Les SICAV, font parties, avec les Fonds communs de placement (FCP) de la famille des organismes de placement collectif en valeurs immobilières (OPCVM).

Le principe de la SICAV est la diversification des risques. Si on dispose d’une petite somme à investir on peut acheter un seul titre de société. Par conséquent, en cas de forte baisse du titre et dans le cas d’un portefeuille plus conséquent, la valeur de la part de l'investisseur ne sera affectée qu'à proportion du titre dans le fonds.

En investissant dans une SICAV, plutôt que directement dans l’action d’une société, on réduit on risque.

Définition et fonctionnement

SICAV signifie « société d’investissement à capitaux variables ». Il s’agit d’une personne morale qui gère un portefeuille pour le compte d’investisseurs. La société regroupe donc les actifs de ces investisseurs et acquiert des valeurs immobilières pour en tirer des bénéfices.

Les capitaux de ces sociétés sont généralement très importants. Les petits investisseurs qui y placent leur argent misent en même temps sur plusieurs valeurs différentes. Les risques sont ainsi fortement mutualisés : lorsqu’une valeur baisse, d’autres peuvent augmenter et compenser les pertes occasionnées. En revanche, le risque réduit implique également des rendements limités. C’est notamment le cas pour les SICAV monétaires qui sont relativement sûres.

Il existe d’autres types de SICAV, comme les obligations ou les actions, dont la valeur dépend du marché et de la Bourse. Il est possible de choisir un niveau de risque équilibré ou plus dynamique. Investir sur des valeurs dans la zone euro comporte moins de risques de change, mais les marchés étrangers peuvent présenter de belles opportunités.

Investir dans une SICAV à partir d’un contrat d’assurance vie

Il est possible d’investir dans une SICAV par le biais d’un compte titre ou comme support d’investissement dans le cadre d’une assurance vie. Dans le premier cas, les frais sont généralement réduits mais l’imposition reste importante. L’assurance vie bénéficie pour sa part d’un régime fiscal allégé, mais les frais peuvent être élevés selon les compagnies d’assurance. Toutefois, un certain nombre d’assureurs proposent aujourd’hui des contrats intéressants qui permettent d’accéder à différents supports à moindres frais.

Altaprofits propose ainsi des assurances vie avec 0€ de frais d’entrée et aux autres frais compétitifs. Les frais de gestion figurent parmi les plus bas du marché, et représentent moins de 1% par an.

De nombreuses SICAV sont proposées.

La SICAV, un bon moyen de diversification

Les SICAV permettent d’investir de faibles sommes, avec la possibilité de racheter les valeurs, c’est-à-dire de récupérer l’argent placé, à tout moment selon la valeur liquidative dictée par le marché. Les transactions sont très fluides, on peut acheter et vendre des titres sans problème. Seulement, vu qu’il s’agit de valeurs fluctuantes, il est plus prudent d’y mettre seulement une partie de son épargne. En revanche, il est possible d’optimiser les rendements en confiant la gestion des actifs à un professionnel.

Chez Altaprofits vous pouvez bénéficier de la Gestion Libre en vous faisant aider par l’un de nos robots advisor.

La gestion pilotée constitue un autre moyen de maximiser les performances d’un investissement. Altaprofits propose de la Gestion Pilotée avec deux gestionnaires de prestige (Lyxor Asset Management et Lazard Frères Gestion).

L’assureur du contrat prend conseils auprès de la société de gestion pour gérer au mieux les investissements. De votre côté, épargnant, charge à vous de déterminer votre profil investisseur, déterminé à partir de votre horizon de placement, votre sensibilité aux risques et surtout votre capacité d’épargne. Ainsi, vous orienterez votre profil investisseur, de prudent à plus risqué.

 

Je m'inscris