Optimiser le rendement d’une assurance vie grâce aux SCI/SCPI
L’investissement dans les SCI/SCPI consiste à placer de l’argent dans une société de gestion immobilière. Ce type de placement constitue un support qui peut améliorer le rendement d’une assurance vie dans le cadre d’une diversification vers de la « pierre papier ». Altaprofits propose dans ses contrats des unités de compte SCI et SCPI.
Les avantages des SCI/SCPI
En investissant dans une société civile de placement immobilier (SCPI) ou dans une société civile immobilière (SCI), on achète des parts gérées par une société de gestion. Les SCPI détiennent généralement un patrimoine important constitué de multiples biens (logements, bureaux, entrepôts, etc.) et sont situés dans des zones différentes. Cela signifie que les risques locatifs sont mutualisés, ce qui réduit leurs impacts. D’autre part, il s’agit d’un placement relativement accessible, avec un investissement minimum autour de 500€.
Dans le cadre d’une assurance vie, les SCPI s’avèrent encore plus intéressantes. En effet, ce type de fonds bénéficie d’une imposition allégée. Contrairement aux SCPI en direct, un contrat d’ assurance vie génère un rendement qui n’est soumis à aucun prélèvement, sauf en cas de rachat du contrat. Dans ce cas, seule la fiscalité des rachats sera appliquée.
Concernant la transmission, l’assurance vie est soumise à un régime fiscal très favorable. Les frais d'acquisition et de vente sont, pour leur part, inférieurs à ceux relatifs à des parts de SCPI détenues directement. Enfin, en cas de rachat, c’est la compagnie d’assurance vie qui assure la liquidité.
Intégrer des SCPI dans un contrat d’assurance vie : comment ça marche ?
Concrètement, le souscripteur choisit parmi une liste de SCPI triée sur le volet par la compagnie celles qu’il souhaite détenir dans son contrat d’assurance vie. La compagnie les aura acquises au préalable pour son propre compte afin d'être en mesure d'en proposer dans les contrats qu’elle distribue.
Il faut savoir que chaque compagnie sélectionne ses SCPI selon ses propres critères de risque. Ce qui signifie que les possibilités de choix qui s’offrent aux souscripteurs seront limitées. En revanche, ces derniers auront accès à des fonds immobiliers plus sûrs, du fait que la compagnie se montrera certainement très prudente dans ses acquisitions. Cette dernière va également limiter les parts que chaque souscripteur pourra détenir en SCPI selon l’importance du contrat. Il n’est donc pas toujours possible d’investir la totalité du contrat en SCPI.
Les offres d’Altaprofits
Altaprofits propose trois contrats d’assurance vie qui peuvent intégrer plusieurs supports d'investissement. Le contrat Digital Vie, géré par Suravenir, comporte des SCPI et SCI. C’est le contrat d’assurance vie adapté pour ceux qui souhaitent diversifier leurs fonds en investissant dans l’immobilier.
Les frais de versement et les frais d’arbitrage sont gratuits et les frais de gestion limités à moins de 1% par an. En gestion pilotée, les performances nettes peuvent atteindre les 9% ou plus ; ce qui prévoit un rendement intéressant. Les fonds en euros, plus sécuritaires, offrent un rendement avoisinant les 2% en moyenne.
Sur le site d’Altaprofits, il est possible de réaliser une estimation de rendement selon la somme investie grâce au simulateur Asset allocator. On peut également y effectuer des simulations de projets (financement des études, acquisition, prévoyance retraite, etc.).
- Placement assurance vie
- Conseiller assurance vie
- Courtier assurance vie
- Questionnaire assurance vie
- Rentabilité assurance vie
- Simulation assurance vie
- Souscrire assurance vie
- Taux assurance vie
- Assurance vie rendement
- Assurance vie sans frais d'entrée
- Assurance vie unité de compte
- Assurance vie Luxembourg